Le projet

 

 

 

Ad HALstra : le nom du projet vient de la citation latine issue de l’Enéide de Virgile : « Sic itur ad astra » qui signifie « C’est ainsi qu’on atteint les astres ». Il s’agit également de la devise de l’Observatoire de Paris.

Ad HALstra vient d’un besoin commun aux quatre observatoires membres du projet : le manque de référencement des affiliations-auteurs dans HAL.

Le but : extraire les notices de la base de données ADS pour la migrer vers HAL et ainsi avoir des affiliations mieux renseignées et avoir plus de notices présentes sur HAL.

 

Pourquoi ADS ?

ADS (Astrophysics Data System) est une base de données produite par la NASA destinée essentiellement aux chercheurs en astronomie et astrophysique. Elle regroupe des publications de nombreux domaines des sciences de l’univers mais plus particulièrement en astronomie et astrophysique. La base de données comporte plus de 15 millions de notices de publications. Ce nombre important de publications en fait une base de données de référence avec des affiliations-auteurs en grande majorité bien renseignées.

 

Pourquoi HAL ?

HAL (Hyper Article en Ligne) est l’archive ouverte nationale française. Depuis 2018, le gouvernement français mène une politique de valorisation de la science ouverte qui passe notamment par l’ambition de rendre obligatoire la publication en accès ouvert des articles et livres de recherches financés par appel d’offres sur fonds publics . C’est essentiellement sur la base de données HAL que les chercheurs sont invités à mettre en ligne leurs travaux.

Dans le cadre du projet, 351 laboratoires affiliés de près ou de loin à l’INSU (Institut National des Sciences de l’Univers) ont vu les notices de leurs publications être intégrés à HAL depuis ADS grâce à Ad HALstra. Nous avons fait le choix de cadrer chronologiquement le projet. Nous avons décidé d’étendre notre action à 5 ans avant le début du projet soit de 2017 à 2022.

L’outil Ad HALstra a pour vocation de perdurer après la fin du projet mis en place par les observatoires partenaires. Le but est de le rendre accessible pour faciliter l’import de notices vers HAL.